Comment prévenir les TMS : l'exemple de l'entreprise Epta France

Publié le 28 février 2023
Accompagnée par la Carsat Aquitaine dans le cadre du programme TMS Pros, l'entreprise Epta France livre son retour d'expérience et les résultats positifs obtenus en matière de prévention des TMS.

L'exemple d'une démarche complète de prevention des troubles musculosquelttiques

L'engagement de la direction, la constitution d'un comité de pilotage, la mobilisation et la formation des équipes sur le dispositif TMS de l'INRS, le cadrage du projet, la participation des élus du CSE, le dépistage pour définir les priorités, l'analyse des ces situations pour arriver à des transformations sur l'aménagement du poste, son environnement et son organisation... Un projet abouti, suivant une méthodologie, qui a permis à l'entreprise de réduire les risques liés aux TMS, agir sur l'absentéisme des salariés et améliorer leurs conditions de travail.

En savoir plus sur TMS Pros

Toutes les informations sur la démarche TMS Pros sur ameli.fr/entreprise.

Des subventions pour les entreprises

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à prévenir les risques de troubles musculosquelettiques, la Carsat Aquitaine propose des subventions spécifiques :

  • La subvention TMS Action pour aider les entreprises à s’équiper et à financer des formations pour diminuer les contraintes physiques lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes.
  • La subvention TMS Diagnostic et formation pour aider le financement de formation, d’évaluation et de mise en place d’un plan d’action contre les risques de troubles musculosquelettiques.

La demande de subvention se fait directement en ligne dans l'applicatif RESAFS accessible depuis votre Compte AT/MP sur net-entreprise.fr